Le Forum Social Mondial "Un autre monde est nécessaire"
Notre voyage en Amérique du sud terminé, chacun de nous est rentré sur le vieux continent, dans le pays du pain, du vin et du fromage (de belles retrouvailles pour nous !).
Et pourtant nous voilà très vite engagés dans un nouveau projet, le Forum Social Mondial (FSM) ! Il s'agit d'un rendez-vous international qui a lieu depuis 2001. Cette année, le FSM se tenait pour la première fois dans un pays du Nord, à Montréal, au Canada. Il regroupe des acteurs de la société civile sensibles à la cause altermondialiste ("Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible" pour reprendre le slogan). Le but de ce forum est de faire se rencontrer des organisations du monde entier pour exposer problèmes et solutions, débattre et repartir avec de nouvelles idées, de nouveaux moyens d'action et parfois de nouveaux partenaires.
Une bonne manière pour nous de prolonger notre projet et approfondir ce que nous avons vu en Amérique latine.
C'est ainsi que tous les trois nous avons intégré le groupe des 140 jeunes (et moins jeunes!) français partis de Paris pour passer deux semaines à Montréal (on avait réservé un 1/2 avion !). En fait, à nous tous nous formions la grande délégation du CCFD Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) qui participe au FSM en proposant des ateliers. Point noir : sur la vingtaine de partenaires internationaux qui devait nous accompagner, seule la moitié a obtenu son visa, carton rouge au Canada !
Lors de la première semaine, notre groupe, composé de quarante personnes a travaillé sur la souveraineté alimentaire. Et alors, c’est quoi la souveraineté alimentaire ?
D’après la Confédération Paysanne, la souveraineté alimentaire désigne le droit des populations, de leurs États ou Unions à définir leur politique agricole et alimentaire, sans impacts négatifs sur l'économie des pays tiers (dumping). Elle inclut :
- la priorité donnée à la production agricole locale pour nourrir la population
- l’accès des paysan-nes et des sans-terre à la terre, aux semences, au crédit, de garder l’eau comme un bien public à répartir durablement
- le droit des consommateurs de décider des aliments qu’ils veulent consommer, de qui les produit et comment
- le droit des États à se protéger des importations agricoles et alimentaires à trop bas prix- la participation des populations aux choix de politiques agricoles
- la reconnaissance des droits des paysan-ne), qui jouent un rôle majeur dans la production agricole et l’alimentation.
Un thème avec lequel nous avons souvent été confronté en Amérique latine dans les petites fermes et associations que nous avons intégrées, et qui militaient pour une agriculture et une société plus juste et durable.
Nous avons aussi travaillé sur le gaspillage alimentaire. Par envie de sensibiliser sur cette problématique, notre groupe a fait le choix de se nourrir à base de récupération alimentaire (produits invendus ou invendables). Pari réussi puisque nous sommes parvenus à être autonome en fruits, légumes et pain à 40 personnes (même beaucoup plus). Intéressant aussi côté du porte-monnaie, puisque notre budget nourriture a été de moins de 30€ par personne pour les 2 semaines. On a même attiré l'attention de quelques journalistes qui ont filmé et publié sur nous ! Cf article et vidéo sur le Huffington Post : Le Forum Social en mode déchetarien
Ces quelques jours d'échanges et de recherche nous ont permis de cerner le sujet mais aussi de voir comment un collectif de 40 peut s'organiser pour travailler et vivre ensemble : une bonne leçon d'éducation populaire et de gouvernance horizontale (sans chef) !
Arrive ensuite la semaine du FSM, que nous avons ouvert avec une marche dans Montréal pour manifester contre le refus des visas aux étrangers, car c'est au total plus de 170 visas refusés, avec de très mauvaises conséquences pour le forum ! On profite aussi des quelques jours pour voir les ateliers et conférences proposées sur des thèmes très variés (alternatives économiques, sociales, démocratie, paix et justice, autodétermination des peuples, défense des droits de la nature, lutte contre les inégalités et droits humains, etc..) Nous avons aussi travaillé à préparer notre propre atelier.
Deux semaines super-intenses donc ! On a quand même pu visiter Montréal, sortir et ramener du sirop d'érable. C'est une grande ville bien sympa, peuplée d'êtres farouches et curieux qui ne sortent qu'à la tombée de la nuit ! (on parle bien sûr des ratons-laveur pas des Québécois).
Cette super expérience un peu inattendue nous a fait continuer l'aventure à l'étranger avant de la terminer en France. Rendez-vous maintenant cet automne pour assister à nos restitutions en public (les détails seront communiqués prochainement) !