top of page

Et après ?

Transmettre et partager

 

Nous souhaitons que notre projet ne s’arrête pas à notre retour en France. Eh oui, il nous parait important de communiquer sur ce que nous avons appris durant notre voyage !

 

Dans  une démarche d'éducation populaire, nous voulons montrer qu’ailleurs dans le monde existent différents modèles d’agriculture, des initiatives aux retombées sociales, écologiques, culturelles et économiques intéressantes. Ainsi nous espérons contribuer au questionnement quant à un modèle agricole dominant aujourd’hui inadapté et montrer que des alternatives viables sont envisageables.

 

Nous témoignerons aussi sur notre façon de voyager autrement avec ce que cela implique, et sur la manière dont nous avons construit ce projet à plusieurs. Cela peut faire naître l’envie de partir à d’autres jeunes (ou moins jeunes !) afin qu’ils réalisent des projets sur des causes d'intérêt général et qu’ils enrichissent le débat en rapportant une autre manière de faire, de vivre !

 

Et pourquoi pas servir de vecteur et d’impulsion à des projets ayant des impacts locaux sur nos territoires français, comme par exemple des circuits courts ou encore des fermes agro-écologiques ?

 

 

Les expos-conférences itinérantes avec des acteurs locaux

 

Pour communiquer sur notre voyage, nous avons fait le choix d’utiliser des photographies et les bandes sonores. En effet, ces outils nous semblent de bons moyens pour transmettre des idées, des impressions et ouvrir la discussion, attiser la curiosité.

 

A partir de l'automne 2016, Nous mettrons donc en place une exposition itinérante avec des photographies, des ambiances sonores et des témoignages récoltés pendant notre voyage présentant des initiatives agricoles diversifiées. Puis nous ferons, en fonction des publics, des conférences, débats, questions-réponses…

 

Pour faire un lien entre ce que nous avons rencontré durant notre voyage et ce qu’il se passe en France, nous nous associons avec des acteurs locaux agissant pour le maintien d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des humains  (AMAP, magasins de producteurs, Maisons Familiales Rurales, réseau GRAPPE, MRJC, CCFD-Terre Solidaire, Universités,…).

 

 

 

Si vous êtes intéressés par notre projet, n'hésitez pas à prendre contact avec nous : cultiv-horizons@mailoo.org !

 

 

bottom of page