top of page

Un voyage à plusieurs objectifs

 

L'agro-écologie, c'est vraiment viable ?

L'objectif premier de ce projet est de voir si les systèmes agro-écologiques que nous découvrirons se placent comme des solutions viables vis-à-vis des problématiques actuelles liées à agriculture conventionnelle. Il s’agit d'abord de démontrer leur efficacité, justifier leurs raisons d'être, l'intérêt de leur maintien sur les territoires et étudier la manière dont se diffusent ces modèles.

 

 

En quoi ce sont des alternatives ?

Nous souhaitons ensuite voir quelle tendance majoritaire se dessine entre les alternatives que nous rencontrerons sur place. Sont-elles issues de la transmission intergénérationnelle d’une paysannerie ancestrale ou  s’inscrivent-elles dans l’émergence d’un mouvement d’agricultures mettant en place des systèmes agricoles plus respectueux de l’environnement et des humains ?

Il serait alors intéressant de comparer ces alternatives agricoles avec celles que nous connaissons en France, comme par exemple le développement des circuits courts de proximité.

 

 

Replacer la production alimentaire au centre de différentes sphères

L’un de nos objectifs majeurs est également de montrer que l’agriculture n’est pas un monde à part, mais que la sphère agricole s’imbrique dans les sphères économique, sociale, culturelle, politique et écologique. En effet, à titre d’exemple, l’agro-écologie permet la création d’emplois et dynamise l’économie locale, encourage la préservation de cultures locales et donc d’une identité alimentaire spécifique. Elle devient un enjeu politique quand il s’agit du foncier, et écologique à l’heure de l’urbanisation massive, de la pollution des sols et du réchauffement climatique. Il s’agit de montrer également que ce choix de modèle de production agricole s’inscrit plus généralement dans un choix de vie.

En outre, en souhaitant positionner l’agriculture au centre d’un système plus global, nous voulons essayer de comprendre quelle place a l’agriculteur dans ces différentes sociétés visitées. Il peut être par exemple intéressant de se pencher sur des problématiques comme l’exode rural, l’accaparement des terres, la dépendance des petits producteurs face aux multinationales, etc ...

 

 

Rencontrer...

Notre voyage est aussi un moyen de découvrir et d’apprendre en partant à la rencontre de d’autres cultures, d’autres peuples, d’une autre langue, de s’immerger dans un contexte qui ne nous est pas familier.

 

 

bottom of page