top of page

Notre projet

Au départ il y a une passion… celle de la nature, du monde qui nous entoure, des paysages, des rencontres…

Nous sommes trois jeunes de 21 à 23 ans, Marine, Maxime et Cléa, passionnés par la nature et notre environnement. En plus de nous apporter les matières premières nécessaires pour vivre (nourriture, médicaments, matériaux,..),  et au-delà de toute approche scientifique, ce dernier nous offre une qualité de vie ainsi qu’un bien-être. Il doit donc être préservé.

 

Ensuite, il y a une prise de conscience, car sous la pression des Hommes, cette nature est menacée…

En France, nous assistons à une déprise agricole où les fermes familiales sont rachetées par des agriculteurs industriels. Ce phénomène entraîne la fin de l’agriculture « non compétitive » ainsi, des pratiques comme les transhumances ou encore les paysans boulangers  sont fortement menacées. En conséquence, en dehors des zones urbaines, le reste du territoire se constitue en grande majorité par des exploitations agricoles intensives qui se développent au dépend des espaces naturels. Les pratiques agricoles associées à ce genre de culture et notamment l’usage d’intrants (pesticides, herbicides, fertilisants …) sont responsables de l'appauvrissement des sols et de la biodiversité.

Alors il y a un rêve, celui d’une société qui fonctionne avec la nature et non contre elle…

Des solutions existent pour permettre de développer une agriculture respectueuse de l’environnement. Nous souhaitons aller voir ces initiatives agricoles qui s’inscrivent dans un modèle durable, respectueux des humains et de l’environnement. Cette agriculture se base en partie sur des pratiques ancestrales de paysannerie familiale. Elle ne constitue pas pour autant un retour en arrière, mais bien au contraire un réel progrès dans nos pratiques agricoles. De nombreux projets en partenariat avec des organismes d’agronomie ont montré que le développement d’une agriculture au sein d’un écosystème riche permet d’augmenter considérablement le rendement agricole.

Ce projet se veut donc écologique et solidaire, dans une démarche de rencontre interculturelle avec des acteurs du monde rural à l’étranger. Ainsi, tout au long de notre voyage nous irons dans des fermes paysannes, des associations de développement rural, ou des coopératives pour dresser le portrait de ces différentes initiatives et des hommes et des femmes qui en sont les acteurs-trices.


Enfin il y a le projet, à court terme, voyager, voir et apprendre ; à long terme, appliquer, transmettre et partager…

A la suite de ce voyage, nous souhaitons échanger sur ces différentes pratiques agro-écologiques, à travers une exposition multimédia itinérante, suivie de conférences et débats, auprès d'acteurs locaux agissant pour le maintien d'une agriculture respectueuse de l'environnement et des humains.

 

Ce voyage, c’est aussi l’idée de monter, avec toutes les personnes marchant dans ce sens, un lieu proposant des solutions concrètes pour un  monde plus respectueux de l’environnement et des humains. Et c’est aussi à travers le voyage que s'étayent les envies de connaissance, de découverte et d’ouverture !

 

En bref...

Pour aller plus loin...

bottom of page