top of page

En avant vers 3 pays d'Amérique Latine !

Les cinq mois de voyage nous permettrons de faire de l'itinérance et donc de découvrir différents pays. Nous allons cheminer à travers quatre pays. Nous commencerons par le Costa Rica, la Colombie, puis l’Equateur.
Le Costa Rica
 
C'est d'abord la biodiversité de ce petit pays qui est impressionnante : 4,5% des espèces recensées dans le monde se concentrent ici, sur 0,03% des terres du globe ! 
 
Aussi, il se distingue par des poltiques de développement qui encouragent la préservation de la nature et le bien-être humain : par exemple dans le champ des énergies renouvelables, de l'égalité hommes-femmes, de l'éco-tourisme, ou de l'éducation. Il a aussi aboli son armée. Ces politiques se répercutent également sur la plan agricole où « l’agriculture familiale » est encouragée.
 
C'est donc là que commence notre périple, afin de découvrir ce pays d'Amérique centrale qui semble être prometteur en termes d’alternatives agricoles et de développement rural stable.
L'Equateur
 
Après la Colombie nous continuerons notre cheminement avec l’Equateur qui est un des pays les plus petits d'Amérique Latine mais également un des plus intéressants et diversifié.
 
Depuis 2008, une nouvelle constitution a été votée par référendum,  celle-ci reprend le concept du sumak kawsay où le développement doit avant tout permettre d’améliorer les conditions de vie des habitants. Dès lors, le rôle de l’Etat doit être dans l’obtention d’une vie digne pour tous les Equatoriens, afin de « construire une nouvelle forme de coexistence citoyenne, dans la diversité et en harmonie avec la nature, pour atteindre le bien-vivre ou sumak kawsay »[1]C’est ainsi que de nombreux changements s'opèrent, ce qui représente un véritable défi pour l'Equateur. Le ministère de l'agriculture, de l'aquaculture et de la pêche (MAGAP) d'Equateur met par exemple en place une politique volontariste pour valoriser l'agro-écologie et les circuits courts afin de rendre viable l'activité agricole de 130 000 familles.
 
[1] Source : http://www.solidarite.asso.fr/EQUATEUR-Projet-Sumak-Kawsay
La Colombie
 
Bien que certaines zones du pays soient difficiles d'accès en raison de tensions politiques et du narcotrafic, il semble que ce pays soit particulièrement intéressant en raison de sa situation : c'est la 5e puissance économique d'Amérique latine.
 
Depuis quelques années, les politiques d'éradication de culture de cannabis ont poussé les agriculteurs à se reconvertir vers des cultures locales : sucre, cacao, café.
 
C'est également un pays propice à différents types de cultures en raison de climats et reliefs variés, de la cordillère des Andes au littoral pacifique et caribéen, en passant par la forêt amazonienne.
bottom of page