Entre volcan et Pacifique...
Coucher de soleil à la Finca Nueva Era
Buenos dias !
Comme promis voici la suite de nos aventures !
Après quelques jours passés à la finca de los Dos Madres tous les trois, le temps est venu de nous séparer. Et oui, ici nous sommes en pleine saison sèche, et durant cette période le besoin de main d’œuvre diminue. Cléa et Marine sont donc parties cheminer vers de nouveaux horizons et les voici à Atenas, toujours dans la vallée centrale. Elles ont été accueillies généreusement par Jonathan et Iris. Tous les deux travaillent à la Casa de Catuca où de nombreuses initiatives y fleurissent (restaurant, friperie, office de tourisme, préservation des semences, bijouterie artisanale, massages,...) Nous ferons un article sur ces différentes initiatives à la fin de notre séjour ici. Suspense …
Nous sommes volontaires à la finca de Jonathan qui s'appelle la Nueva Era. C'est aussi la vie dans les bois puisque nous vivons dans une petite cabane située en haut de la montagne (voir ci dessous) avec une superbe vue sur la péninsule de Nicoya et le Pacifique. Jonathan vient de récupérer une ancienne plantation de café sur un terrain de quatre hectares avec une rivière en contrebas. Il souhaite y développer différents projets tels que la poursuite d'une activité agricole, associée à un accueil éco-touristique. Ainsi nos activités sont diverses puisque la finca est en pleine reprise. Notre temps se partage entre débroussaillage, récolte de café et bien sûr, contemplation de merveilleux couchers de soleil.
Ici nous sommes encore bien isolées : le petit village d'Estanquillos où nous pouvons prendre le bus est à 25 minutes de marche, puis encore 30 minutes de bus pour allerr à Atenas.
Nous profitons des week-ends pour nous retrouver tous les trois. Ainsi, nous avons visité le fameux volcan Poas. Pour être honnêtes, ce site n'était pas vraiment ce que nous recherchions. Pour commencer nous avons (trop) facilement reconnu le bus qui se rendait sur le site, merci Quechua ! Sur place tout est dédié à l'activité touristique, l'entrée du parc est majorée pour les étrangers, le chemin pour se rendre au volcan est une route bitumée, voyez plutôt :
Et la haut … grosse déception puisque une brume camouflait le cratère !... Notre vue se résumait donc à ça :
Mais ne restons pas sur une note négative ! Nous avons tout de même pu profiter d'un autre cratère du volcan ainsi que d'une superbe marche dans la forêt. C'était une atmosphère un peu mystérieuse !
Notre deuxième sortie fut très différente puisque nous avons pris la température de l'océan Pacifique ! (Le Rêve de Marine se réalise!) Direction Playa Esterillos avec Rodolfo y Iris. Pour faire un bref aperçu de ce que nous avons vu :
mélanger du sable fin avec des cocotiers,
ajouter à ceci quelques petits hamacs et un brin de crocodiles ! (mais loin hein!)
faire tremper quelques heures dans une eau chaude,
et faire cuire le tout à une bonne température estivale,
Vous obtenez la recette d'un beau week-end sur la côte !
Cette superbe découverte du Pacifique (pour Maxime et Marine) fut accompagnée par la rencontre de quatre ticos qui nous ont gentillement proposé leur jardin pour planter notre tente.
Ce fut une rencontre riche et joyeuse. Nous sommes de jours en jours agréablement surpris par l'hospitalité et la générosité que nous recevons ici au Costa Rica.
Moins d'anecdotes cette fois-ci, mais quand même quelques unes :
nous dormons en compagnie de termites, qui ont aussi décidé de s'installer dans la cabaña !
c'est parfois la fête dans le bus, et ce en pleine journée !
Joyeux Noël, Feliz Navidad !