top of page

La Casa de Semillas, pour la préservation des graines libres de droit

A travers cet article, nous allons présenter le projet de la Casa de Semillas, dont les locaux se trouvent au sein de la Casa de Catuca à Atenas.


La Casa de Catuca est une initiative portée par la chambre de tourisme d'Atenas. Ses activités se déroulent dans une maison coloniale de plus de 150 ans. Eh oui, dans cette maison jaune et verte, il est agréable de s'y arrêter un moment. L'atmosphère y est cosmopolite, chaleureuse, et tout le monde peut se sentir le bienvenu. Rapidement on se fait accueillir autour d'un café et d'un petit goûter. La Casa de Catuca donne l'occasion à des professionnels et associations de développer leurs projets en contre-partie d'une location. On y retrouve un office de tourisme, une bijouterie artisanale, des massages thérapeutiques, une friperie, un atelier de couture, un petit restaurant et enfin la Casa de Semillias, portée par Iris Fernandez.





Organisée en association depuis 3 ans, la Casa de Semillia œuvre à la récupération, la conservation, la reproduction et le partage des graines libres de droit. Ces semences biologiques ne sont pas hybrides F1 * (voir définition ci-dessous), ni transgéniques *.

Il faut savoir qu'une loi internationale interdit la commercialisation de graines libres de droit. Ainsi, celles utilisées par les agriculteurs, mais également les jardiniers, doivent être référencées. Ce sont principalement des semences hybrides F1 pour la majeure partie, ou des semences de variétés génétiquement modifiées, plus connues sous le nom d'OGM. Ces semences sont généralement inadaptées aux conditions locales (environnements, climats, insectes ravageurs...) puisqu'elles sont universelles. Elle nécessitent donc des intrants importants (engrais, pesticides, insecticides, irrigations ... ) pour produire un rendement toujours plus élevé.

Du point de vue de l'agriculteur, cela remet en cause une partie de sa liberté de travailler : en l'occurence, la reproduction de ses graines. Son autonomie est donc désormais menacée puisqu'il est obligé d'acheter ses semences aux quatre semenciers qui se partagent le marché des graines à l'échelle mondiale.

Casa de Semillias lutte contre ce système parce que « tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter des graines pour produire des aliments » (Iris Fernandez). Les graines de la Casa de Semillia sont offertes dans le but que chacun puisse cultiver. Les distributions ou les échanges de graines s'effectue avec des particuliers, d'autres régions, et également des fermes '' banque de graines''.


En plus de produire et sauvegarder, Casa de Semillas s'inscrit aussi dans une démarche de sensibilisation, car finalement, peu de gens « sont sensibilisés aux problématiques des graines » (Iris). Ainsi, des cours sont dispensés par l'association pour apprendre à semer, reproduire les graines. L'idée d'autonomie alimentaire revient beaucoup dans le discours d'Iris. Elle pense que c'est la meilleure solution pour un pays afin qu'il ne dépende pas des autres.

Toujours dans cette optique de sensibilisation, des graines sont plantées dans le jardin de la Casa de Catuca, afin de présenter directement leur évolution. Par exemple, on y trouve des courges, du basilic, du brocoli, du manioc, des grenadiers, etc...



Pour financer la location du local, Casa de Semillas développe plusieurs activités annexes, comme la vente de plants biologiques. Aussi, Iris a créé une friperie de vêtements, chaussures, bijoux. Elle fait également de la couture. Enfin, la vente de masques artisanaux assure une petite rentrée d'argent.


Il faut noter qu'Iris est complètement bénévole, ce qui nous impressionne par le temps qu'elle y passe !




Il nous semble important, pour clore cet article sur la Casa de Semillas, de faire un rapide portrait d'Iris, une femme qui nous a touchée par son dynamisme dans ses divers engagements. C'est grâce à elle que nous avons pu découvrir ce projet. Nous avons passé de bons moments en sa compagnie, entre discussions variées et rires !


Elle est engagée depuis très jeune tant au niveau de la commune d'Atenas que de la région et du pays. Ainsi, elle fait partie de la liste du Partido Accion Ciudadana (Parti d'Action Citoyenne) pour les prochaines élections communales. C'est aussi son action auprès d'organisations de femmes qui la caractérise, parce qu'elle « croit beaucoup en la force et la volonté des femmes de changer les choses ». Elle milite notamment avec l'Asociacion Nacional de las Mujeres (Association Nationale des Femmes) regroupant des femmes travaillant dans l'agriculture et dans l'industrie. Elle a aussi œuvré auprès de la Via Campesina (mouvement international de paysans) et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculteur).


Toutes ces activités menées autour de l'agriculture ne sont pas anodines. Iris explique en effet sa relation très forte avec l'agriculture du fait qu'elle vienne d'une famille d'agriculteurs. Depuis toute petite, elle aide son papa à semer et récolter les haricots, le mais, et le café. Pour elle, c'est quelque chose d'évident et de fascinant que d'aller cueillir les aliments pour les manger dans la demi-heure qui suit.



Iris, à propos de l'agriculture au Costa Rica




Iris et les activités de la Casa de Semillas sont vraiment une source d'inspiration, tant par l'optimisme qu'elles dégagent que par la nécessité d'agir dans le domaine de la préservation des graines. Nous sommes heureuses d'avoir pu les découvrir et vous en faire part !


* Hybride F1 : hybride de première génération.

L'obtention de graine F1 se fait par le croisement de deux espèces ou variétés différentes ayant chacune un intérêt que l'autre n'a pas. L'hybride obtenu est censé regrouper les deux atouts recherchés. Cela vaut également pour les hybrides classiques issus de semences paysannes notamment. La différence entre un hybride F1 et un hybride classique (issus d'une sélection variétale classique (sur une longue période)) vient du fait que l'hybride F1 n'est pas « fixé » ou « stable ». C'est-à-dire que les semences issues d'un hybride F1 ne redonneront pas des plantes fidèles aux plants d'origines ou seulement sur un très faible pourcentage des plants obtenues. La majeure partie des plantes seront des hybrides ayant séparément les caractéristiques des deux variétés dont sont issues l'hybride F1. Elles peuvent sinon donner un mélange très aléatoire des deux donnant des plantes très hétérogènes, que ce soient dans la croissance ou encore le rendement. Un hybride F1, à la différence d'un hybride classique, ne peut donc être re-semé étant donné que tout le processus d'obtention d'une variété classique « stable » a été évité. Cela engendre un gain de temps et d'argent conséquent pour le semencier, au prix d'un coût d'achat très élevé pour le producteur et l'impossibilité de re-semer ses graines.

* OGM : organisme génétiquement modifié

Que ce soit pour les végétaux ou pour d'autres êtres vivants, un OGM est un être vivant dans lequel on a inséré artificiellement l'ADN d'un autre être vivants.


Les initiatives au Costa Rica
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Les initiatives en Colombie
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page