top of page

Un projet en plein essor : la finca de la Nueva Era

Voici une belle initiative, encore à ses débuts mais prometteuse, que nous tenons à partager. Nous l'avons découverte lors de notre séjour à Atenas en décembre. C'est là que nous avons été accueillies par Jonathan Arguedas Campos dans sa finca (ferme).

Nous avions déjà parlé de Jonathan dans un précédent article, puisqu'il est aussi bijoutier à la Casa de Catuca. Très actif et optimiste, il est bien occupé par ses différentes activités. Tout ce dynamisme et ses relations lui ont donné l'occasion incroyable de pouvoir faire fonctionner une ferme de quatre hectares dans les montagnes d'Estanquillos, à côté d'Atenas, à 1100m d'altitude. Cette situation géographique engendre un climat plus frais et cela est donc propice aux caféiers. Ainsi, ce tout petit village vit autour de la production de café et la région d'Atenas s'est d'ailleurs autoproclamée « mejor clima del mundo » ! (rien que ça!). On y trouve aussi un petit bar et une pulperia (boutique) qui animent le pueblo (village).

Après une montée très difficile pour le bus (nous nous demandons toujours comment il fait pour arriver en haut de la côte) jusqu'à Estanquillos, il nous faut encore marcher une vingtaine de minutes sur la piste pour arriver à la finca de la « Nueva Era ». Mais nos efforts pour y arriver (ça grimpe beaucoup!) sont vite récompensés par la vue magnifique sur le Pacifique et la péninsule de Nicoya, depuis ce chemin sur les crêtes.

Jonathan a donc récupéré cette ferme par le biais d'une connaissance qui en est le propriétaire. Pour la petite histoire, ce dernier a obtenu la finca suite à la dette d'un de ses clients qui ne pouvait le rembourser. Ce dueño (propriétaire) n'étant pas du tout du monde agricole, a longtemps gardé la ferme à l'abandon. C'est alors qu'il rencontra Jonathan qui fut emballé par l'idée d'entretenir, gérer et vivre sur ce lieu.

Cette ferme, à flan de montagne, est occupée en grande partie par une plantation de café. Les vaches d'un voisin viennent y paître, et un rio (rivière) coule en contrebas. Enfin une cabane en bois sur pilotis domine le tout. Bref un lieu splendide !

Son nom, la Nueva Era (nouvelle ère) a été choisi par Jonathan, en référence à son état d'esprit du moment et sa conception du monde. Cette appellation a un double sens : celui d'unir les savoirs ancestraux et actuels, pour tendre vers une relation plus respectueuse de l'homme et de son environnement. Pour Jonathan, « la nouvelle ère est un moment très important, où les êtres humains doivent s'unir ».

Comme elle a longtemps été laissée à l'abandon, il y a du travail à faire pour défricher, réaménager et entretenir les caféiers. Eh oui, à cause du climat tropical, tout pousse très vite ! D'une année à l'autre, une petite pousse peut devenir arbre !

Nous avons donc aidé Jonathan à défricher, en compagnie de son frère, Daniel.

C'est aussi au mois de décembre que se récolte le café, alors nous avons mis la main à la pâte !



Le grain, lorsqu'il est mûr, est bien rouge. Et on rencontre régulièrement des grains de couleurs différentes sur les branches (rouge, orange, jaune, vert) donnant ainsi un dégradé magnifique.


Jonathan emmène ensuite les sacs chez un ami qui effectue toutes les étapes nécessaires avant la commercialisation du café ; séchage, torréfaction et pour finir, le grain est moulu. Il reçoit ainsi de l'argent en contrepartie de sa récolte.


Pour le moment la finca de la Nueva Era est en cours de remise en état. Jonathan veut y monter de nombreux projets, avec l'aide d'amis, mais aussi de volontaires comme nous. Il va s'inscrire sur le site du WWOOFING* afin d'avoir plus de demandes de volontaires, alors avis aux futurs voyageurs et voyageuses au Costa Rica ! Des journées-chantiers sont déjà en place avec des groupes qui viennent, des amis.


Il veut donc continuer la culture de café, semer diverses plantes comestibles, créer un jardin botanique avec des arbres fruitiers. Il aimerait pratiquer une agriculture biodynamique, par exemple en semant en fonction du calendrier lunaire et en utilisant des engrais naturels. Son objectif est d'associer les savoirs antiques aux nouvelles technologies afin de faciliter au maximum les conditions de vie de l'agriculteur.

Il souhaite aussi s'associer avec Iris et la Casa de Semillas pour semer des graines libres de droit et participer à la préservation de la biodiversité et des espèces locales. Ainsi, cela constituerait un espace d'expérimentation pour l'association Casa de Semillas.

De plus, Jonathan veut développer sur ce lieu l'accueil touristique, avec la création d'une aire de camping, la construction de nouvelles cabanes, tout cela pour générer des revenus. L'idée est de pouvoir également ouvrir le lieu à des écoles, ou à des ateliers divers en lien avec l'agriculture, la découverte et protection de la nature, ainsi que le développement personnel (cours de yoga avec une professionnelle). La finca, dans les montagnes, est propice à de belles balades, avec la baignade dans le rio !


Pour terminer, nous tenons vraiment à remercier Jonathan pour son accueil et surtout sa gentillesse ! Notre séjour dans la cabaña en pleine nature ainsi que nos longues discussions fut très agréable ! Et ce malgré les termites, le boa (petit... mais quand même!) et le vent très fort (on a bien cru que le toit allait s'envoler hihi!). Si vous souhaitez découvrir ce beau projet et donner un coup de main, n’hésitez pas à le contacter ! Jonathan a aussi mis en place un financement participatif pour acheter un véhicule et ainsi permettre d'être plus indépendant pour faire tous ces chantiers. https://www.gofundme.com/xtfr8rpw

Nous voulons vraiment encourager son initiative, souligner l'optimisme sans frontières de Jonathan, sa joie de vivre et son attitude toujours positive face aux choses qu'il vit !

Jonathan Arguedas Campos

Finca La Nueva Era

Estanquillos, Atenas

Costa Rica

https://www.facebook.com/FincaOrganicaLaNuevaEra


* World-Wide Opportunities on Organic Farms : consiste en la réalisation de tâches agricoles dans des fermes biologiques, en échange du gîte et du couvert

Comments


Les initiatives au Costa Rica
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Les initiatives en Colombie
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page