Tropicalement extras ces fêtes de fin d'année !
Après trois semaines passées au Costa Rica, nous voici arrivés aux fêtes de fin d'année ! Pour cet article qui raconte notre Noël, Premier de l'An et nos vacances, vous allez être plongés dans une ambiance très playa, rasta, surf,... bonne lecture !!
C'était pour nous comme un rêve de fêter Noël en maillot de bain. Alors, nous avons choisi d'aller dans la péninsule de Nicoya, au Nord Ouest de la côte Pacifique du Costa Rica, réputée pour sa beauté sauvage, ses plages et ses surfeurs !
C'est donc en direction de Cabuya que nous allons, tous au Sud de la péninsule. Pourquoi Cabuya ce tout petit pueblo (bourg) de dix maisons et un bar ? Parce qu'on profite du fait que Patrick, un Français rencontré à Atenas, a une maison secondaire là-bas, et c'est donc dans son jardin que nous allons planter les tentes !
Souvenez-vous, nous sommes tous les trois séparés, sur des projets différents : Marine et Cléa à Atenas, Maxime à Rosario de Naranjo. C'est donc au ferry que nous nous retrouvons, tous contents !
Pour rejoindre la péninsule, ce n'était pas une mince affaire:
marche (ou course pour les filles)
autostop
un bus
un bus
un ferry
un autre bus
un minibus.
PS : à partir de l'étape 6, les routes sont des pistes !
L'ambiance sur le bateau est à la fête, ça danse sur la musique d'ici !
L'arrivée en ferry sur la péninsule est incroyable, nous découvrons des paysages dignes des plus belles cartes postales. C'est l'été, et on s'en rend bien compte, puisqu'on perd à peu près un litre d'eau par heure !
Nous arrivons enfin chez Patrick, la douche chaude et les wc sont déjà un premier cadeau de Noël pour nous qui vivons depuis le début du voyage au plus proche de la nature !
Qui dit Noël, dit repas ! Impossible pour nous de passer à côté, nous nous concoctons un menu plutôt original : mojito, tortillas, platanos (bananes plantains). On est bien loin du vin chaud et de la dinde ! Et pour le dessert, nous voulions du chocolat. Mais, curieusement, il est très difficile d'en trouver au Costa Rica, c'est presque un luxe ! Autre dilemme : il nous fallait préparer un dessert sans four et sans cuisson, qui soit transportable jusqu'ici. C'est donc un gâteau à base de biscuits, lait concentré, amandes et chocolat qui fera office de bûche, avec pour moule un grand gobelet en plastique (astuce!). Comme dirait Patrick, c'était « un bon mortier ! ». Après ce copieux et exotique repas, nous allons dans l'unique bar de Cabuya pour une fiesta latino. Cumbia, meringue et cerveza, c'est assez atypique comme réveillon !
Au matin de Noël, c'est un manguier qui fait office de sapin ! Il fait déjà très chaud, on transpire déjà !
Puis nous allons voir un lieu un peu spécial à Cabuya ; un cimetière marin sur une presque île accessible à pied, uniquement à marée basse. Patrick nous l'avait recommandé, car c'est un lieu un peu magique, poétique, où l'art se mèle à la vie sauvage.
Nous nous rendons ensuite à Montezuma en stop, dans la benne d'un pick-up qui a bien voulu nous prendre ! C'était le rêve de Cléa : se faire prendre en stop par un pick-up !
Nous allons voir une immense cascade, magnifique, et nous baignons, tout en étant bouches bées devant un sauteur de l'extrême !
A 7km de Cabuya, Montezuma est un petit village en bord de mer. Petites cabanes en bois colorées, plages de sable blanc, cocotiers et mer à 30 degrés, le tout sous une ambiance très reggae, dreadlocks, hippie, surfeurs, yoga, bijoux en perles, trucs sans gluten, tisanes et tout et tout (bon aller on arrête là les clichés, mais ici ils sont vrais !). On nous avait dit que c'était bondé de touristes, et on s'attendait à voir tout l'attirail d'une ville touristique. Eh bien non, et c'est une très bonne surprise ! Une vraie ambiance de surfeurs !
Pour ceux qui connaissent Fleet Foxes, le titre Montezuma résonnera dans votre tête, et sinon, si l'envie vous dit de lire en musique, c'est par ici
Passer Noël en été, ça fait un peu bizarre, on ne s'y croyait pas trop ! Et d'un côté, c'était pas plus mal, car Noël loin de nos familles, on ne le ferait pas tous les ans ! Le petit skype avec la France était le bienvenu, depuis la terrasse d'un bar au bord de la plage, sous les cocotiers (bein quoi, on ne choisit pas l'endroit le plus moche pour le wifi!)
Nous avons même eu droit à un cadeau très spécial : l’éclosion de deux bébés tortues que nous avons la chance suivre quelques minutes dans leur course pour rejoindre l'océan ! Inoubliable !
Nous passons ensuite la soirée dans un petit restaurant pour déguster un délicieux poisson à la plancha, miam !
Le lendemain direction Santa Teresa, de l'autre coté de la péninsule. 10 km et deux heures de marche en empruntant une route de terre un peu chaotique que ni les bus ni les taxis n'osent prendre. La ballade entre collines et forêt tropicale est superbe. Incroyable des singes hurleurs se baladent au dessus de nos têtes. Ils sont capables de pousser des hurlements audibles à plus de 3 kilomètres ! En vrai, ça fait super peur un singe qui hurle ! La ville est très touristique, avec sa grande plage de sable blanc, nous plaît un peu moins que Montezuma. La mer est bouillante, le sable aussi, des pélicans plongent à une vitesse folle, des vagues impressionnantes font le bonheur des surfeurs et surfeuses (et des chinois qui apprennent à surfer).
Puis le lendemain nous prenons le chemin du retour, même ritournelle qu'à l'aller. Eh oui nous rentrons chacun de notre côté, Marine et Cléa dans leur cabane d'Atenas et Maxime dans la Finca de Los Dos Madres.
Un Noël inoubliable qui s'achève, et un grand merci à Patrick (avec le chapeau sur la photo) pour son jardin, ses conseils et surtout sa compagnie !
Après une courte semaine de volontariat, le 31 décembre arrive vite ! C'est à Atenas que nous avons choisi de le faire, en compagnie des personnes que nous avons rencontrées ici. C'est donc une soirée internationale qui s'annonce, entre Ticos, Français, Américaine, Nicaraguayen, et Argentine ! C'est aussi intergénérationnel, puisque nous sommes dans les plus jeunes, et c'est assez atypique pour nous qui avons l'habitude de le faire avec les copains ! Maxime rejoint donc les filles chez Patrick, qui a invité tout le monde dans sa maison sur les hauteurs d'Atenas (oui oui, c'est bien le même Patrick, mais pas la même maison!). Soirée assez simple, où chacun a apporté à manger, on s'est régalés ! Nous avons fait une piña colada, après le mojito de Noël, eh bien c'était pas comme dans un bar, mais c'était bon quand même ! Et après nous avons improvisé un petit dancefloor, entre cumbia colombienne, meringue, et autres danses latinos, et valses, scottishs pour nos deux françaises, toutes contentes de danser !
Les Ticos fêtent généralement la nouvelle année en famille sans faire la fiesta comme nous en France. C'est donc un peu surpris que nous avons vu les gens partir un peu avant 2h du mat', alors que nous étions partis pour veiller bien tard ! Bon, tant pis, et pour la petite histoire, comme nous nous sommes retrouvés entre Français (nous trois et Daniel, un ami de Patrick), nous avons terminé la soirée devant Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, tous contents de regarder notre film culte !
2016 commence pour nous très bien puisque nous avons une semaine de vacances avant de partir dans une nouvelle ferme, toujours au Costa Rica.
C'est donc l'autre mer que nous allons voir : la côte caraïbe ! On nous en a beaucoup parlé, en nous racontant la singularité de cette région du Costa Rica. Et en effet nous avons pu le constater : nous nous sommes cru comme dans un autre pays ! Ici, l'influence afro-caribéenne se fait vraiment ressentir, puisque la région est peuplée en grande majorité par les descendants d'esclaves des plantations. Pour vous mettre dans l'ambiance, airs de reggae à fond, cocotiers, plages paradisiaques (eh oui, encore, mais elles sont toujours plus belles les unes que les autres!), plein de rastas, tout le monde en vélo, du soleil et encore des surfeurs (ah et des moustiques, plein plein qui aiment toujours autant Cléa et Marine).
Mais avant d'arriver à notre destination, Cahuita, nous passons en bus par Puerto Limon, le principal port du pays, où transitent tous les conteneurs remplis de bananes, ananas et autres fruits et légumes exotiques. Imaginez-vous des immeubles de conteneurs sur des kilomètres... Et avant ça encore, des immenses plantations d'ananas et surtout bananiers, que l'on traverse. Autant dire que manger des bananes du Costa Rica, bin c'est pas top top, surtout que c'est la culture la plus traitée au monde...
Nous arrivons donc à Cahuita, un joli petit village, à l'ambiance reggae tranquille, mais aussi festive le soir venu. Nous trouvons un camping au bord de la plage, c'est magnifique !
Lors de notre semaine, nous avons eu quelques averses, et ça faisait longtemps ! Eh oui, la côte caraïbe est beaucoup plus humide que la côte pacifique, la pluie n'est pas rare et peut être très violente, en gros, un mur d'eau ! Tant pis pour le linge, au moins il est propre...
On profite des vacances pour visiter le coin, passer du temps sur la plage, ou randonner. A Cahuita, il y a une surprenante plage de sable noir, la playa negra.
Il y a aussi un Parc National mélangeant forêt et coraux. Chose plutôt rare ici, ce parc est gratuit. Enfin, une contribution est demandée mais sans tarif imposé. Très varié, c'est une première approche de ce que l'on peut trouver sur la côte Caraïbe ; plage de sable blanc, récifs coralliens, forêts immergées et bien sur, comme chaque fois ici, une faune et flore différentes, très diversifiées et passionnantes ! Les singes hurleurs sont encore là et bien présents, on rencontre également la vipère de Schlegel (serpent le plus dangereux du pays!), le lézard basilic, cactus épiphytes (pousse dans les arbres), le morpho, un énorme papillon de couleur bleu vif. Sur les photos, le ciel est soit gris, soit très bleu, c'est parce que c'est deux jours différents !
Au cours de la semaine, nous changeons de camping pour une auberge de jeunesse dans Cahuita qui accepte nos tentes. Nous y sommes très bien, l'ambiance y est vraiment sympa et les rencontres nombreuses !
Nous retrouvons aussi Patrick qui vient quelques jours pour travailler, et ça nous fait plaisir de le retrouver !
Nous découvrons aussi Puerto Viejo, petite ville à l'ambiance reggae à chaque coin de rue, ça ressemble à la Jamaïque (même si on y est jamais allés haha) ! Sur les plages, c'est une nouvelle atmosphère ; surfeurs à gogo cette fois-ci !
Nous allons également à Manzanillo, ultime village avant la frontière avec le Panama. Le petit village et les alentours sont superbes, sauvages avec des plages particulièrement belles (pour changer). Il y a ici un autre parc naturel, le Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo. L'entrée dans le parc, assez folklo, se fait en passant sur un pont suspendu au dessus d'un rivière ! Comme le parc de Cahuita, il se situe entre mer et forêt tropicale. Le parc est plus sauvage, et les sentiers ne sont pas tracés, idéal pour s'y perdre, comme l'aime Maxime !
La partie jungle est impressionnante ; arbres immenses, cacaoyer sauvages, oiseaux aux chants uniques, chaleur moite. Bref, une biodiversité comme nous n'avions encore jamais vu... et des moustiques, beaucoup de moustiques, du jamais vu même ! Marine et Cléa, que les moustiques adorent, rebroussent chemin au risque d'avoir besoin d'une transfusion haha !
Autre découverte, Bribri, un territoire où vivent un peuple autochtone au pied de la Cordillère du Costa Rica. Le trajet est mouvementé avec une route en terre bien abîmée, à bord d'un bus jaune d'écoliers (comme dans les films américains) sans amortisseurs... Nous traversons même une rivière avec le bus !! Bon, une fois sur place, ne vous imaginez pas une tribu amérindienne avec des maisons en paille, car les Bribris, bien qu'ayant réussi à conserver un mode de vie simple en accord avec leurs croyances, vivent dans des villages semblables à d'autres au Costa Rica. Nous nous promenons au cœur de paysages très sauvages, avec une agriculture omniprésente, issue de pratiques traditionnelles en accord avec l'environnement. Beaucoup de prairies, pâturages, le tout dans un décor très montagneux, on pourrait presque se croire dans les Alpes ou les Pyrénées !
Nous allons aussi jusqu'à une cascade, un peu perdue, mais magnifique ! Nous sommes étonnés qu'elle soit si difficile à trouver, et nous avons eu de la chance que Patrick nous en parle, sinon nous serions passés à côté ! Il fallait même traverser des rivières ...
Et voilà pour nos superbes vacances en résumé ! La suite de nos aventures, c'est dans une ferme géniale où nous sommes en ce moment, mais ça sera dans le prochain article !!
ET BONNE ANNEE, FELIZ AÑO NUEVO !
Allez on finit par des z'anecdotes :
Dans le jardin de Patrick, il y avait un ylang ylang, un arbre dont les fleurs sentent très bon une fois la nuit tombée seulement !
2015 a duré 7h de plus pour nous !
on porte toujours les mêmes fringues sur les photos
on a fait du stop sans vouloir vraiment faire du stop, eh oui, une voiture s'est arrêté et a proposé de nous emmener !
la gérante du camping de Cabuya à fait un panneau spécial pour que Maxime ne fasse pas sa lessive dans la douche en cachette !
Comments