De Cali à la côte pacifique... sur un rythme latino !
En attendant nos articles respectifs sur les trois projets découverts au mois de mars, voici les aventures de Cléa et Marine dans le sud de la Colombie.
Pourquoi seulement nous deux ? Car par rapport à Maxime, nous étions dans des projets très éloignés et il était un peu compliqué de se rejoindre vu la taille du pays et l'état des routes ... !
Mais avant cela, nous nous sommes retrouvées courant mars au concert de Manu Chao. Quelle énergie, à la fin nous étions plus fatiguées qu'eux ! Ils ont donné la parole à des campesinos et des indígenas (paysans et peuples autochtones) qui luttent contre l'acaparrement des terres, un moment fort et plein d'espoirs !
Après la finca del Milagro (article a venir), nous sommes allées à Cali. Là-bas nous accueillait Mathieu, une connaissance de Cléa. Tel un Colombien d'adoption, il nous a fait découvrir plusieurs facettes de la ville. Du petit concert de jazz sur les toits, à une nuit de folie à danser la salsa, nous avons aussi arpenté le vieux quartier de San Antonio.
Cali c'est donc la capitale mondiale de la salsa, impossible de passer à côté de ses rythmes dansants, salsa, merengue, cumbia, bachata, reggaetown, vallenato tout y passe ! (cliquer sur les noms pour écouter) Pour se rafraichir après ces nuits efreinées, rien de mieux qu'une bonne limonade de coco et un poisson frais. Autres découvertes culinaires, les frites de yuca, ça nous met l'eau à la bouche rien que d'en parler !
Un grand merci à Mathieu !
Ce que nous retenons de Cali, c'est son dynamisme, sa jeunesse, sa mixité et sa chaleur... !
(Malheureusement, nous disposons de peu de photos de ces moments car Cléa a perdu son appareil photo...)
Après cela direction la côte pacifique, jusqu'à Ladrilleros, un petit village accessible seulement en bateau. Nous longeons donc les côtes sur une petite embarcation. C'est magnifique ! Pour arriver à notre destination finale, la Barra, il nous faut encore prendre une moto sur l'unique route : la plage ! Moment épique avec nos gros sacs sur le dos!
Nous continuons notre périple dans les terres jusqu'à San Cipriano. On y retrouve la même culture que sur la côte pacifique. Dans cette région, marquée par son passé esclavagiste, la population est noire de peau, à la différence des autres régions de Colombie que nous avons découvertes. Nous nous rendons compte de la diversité de population et des cultures de ce pays !
Village isolé dans la jungle, il n'y a pas de route pour se rendre à San Cipriano, seulement une ligne de chemin de fer pour les trains de marchandises. Mais ce n'est pas un problème, les habitants ont fabriqué un moyen de locomotion assez original. Voici le topo: une planche à roulettes fixée à une moto, le tout posé sur les rails. Les images sont plus explicites... Et quand il y a quelqu'un en face, c'est celui qui en impose le moins qui doit enlever sa moto des rails!
Là-bas, nous nous sommes enfoncées dans la jungle à la découverte de nombreuses cascades et de la végétation luxuriante. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, nos jambes se sont de nouveau retrouvées couvertes de piqûres de moustiques !
Pour être honnêtes, malgré la beauté de cette région, nous ne nous sommes pas senties aussi bien accueillies que dans d'autres endroits de Colombie. Nous avions plus l'impression qu'on nous voyait comme un porte - monnaie ambulant. Cette relation marchande, que nous n'avions pas encore vraiment ressentie en Colombie, nous a un peu refroidies...
Pour finir, cap au sud avec une halte à Popayan, la ville blanche à l'architecture coloniale.
Beaucoup de bus de nuit ces derniers temps pour se rapprocher de l'Equateur. Et donc, beaucoup de nuits écourtées ... Mais ça ne nous fait pas peur, nous avons développé une capacité de s'endormir n'importe où ! (Tant qu'on a un gros duvet, n'est ce pas Marine!)
Enfin, après un mois de séparation, le trio se reforme à la frontière du pays, tout content de se retrouver !
A bientôt en Équateur !
Et en bonus :
La recette de la limonada de coco :
- 400 ml de lait de coco
- Jus de 2 citrons verts
- Sucre à votre goût (commencer par 30g)
- 2 cuillères à soupe de crème de coco (en option)
- Une douzaine de glaçons (ou à votre goût)
Mettre tous les ingrédients (jus de citron vert, lait de coco et glaçons) dans une liquadora (le super blinder que tout le monde a ici) et mixer jusqu’à ce que les glaçons soient complètement pilés.
Miaaaaam