Les semences militantes de la Red De Guardianes De Semillas De Vida !
Les semences militantes de La Red De Guardianes De Semillas De Vida !
Comme dans la plupart des pays, la Colombie subit de plein fouet le modèle agricole industriel toxique promu par les politiques et les firmes agro-industrielles. C'est face à ce constat que de nombreuses personnes militent quotidiennement en faveur d'une agriculture paysanne durable, respectueuse et équitable. C'est le cas de la Red De Guardianes De Semillas De Vida, littéralement le réseau des gardiens de semences de vie ! Maxime a découvert ce mouvement lors de son séjour à la finca Los Cachimbos en Colombie.
Ce mouvement, initié en Equateur et en Colombie en 2002 est composé d'agriculteurs ou de particuliers, amis des semences. Il a pour objectif premier de protéger et diffuser des espèces et variétés vivrières locales (haricot, maïs, amarante...), mais ne s'arrête pas là. Il est également engagé dans la lutte contre les OGM (Monsanto en ligne de mire!) ou encore la sensibilisation vis-à-vis des problématiques agricoles du pays. Aujourd'hui composé de plus de 400 membres, il est en Colombie un des acteurs majeurs en faveur d'une agriculture paysanne.
La particularité du réseau est de fonctionner sans chef ni lieu spécifique, ce n'est d'ailleurs pas une structure officielle mais plutôt un collectif officieux. Cela donne une liberté d'action individuelle et collective totale qui semble bien fonctionner ici. Très impliqués localement, les gardiens de semences sont aussi en lien avec d'autres structures à l’international, telles que Longo Maï (Europe), Réseau de semence de liberté d'Amérique, l'union des pays andins, La Coalition Des Peuples Pour La Souveraineté Alimentaire... Enfin le réseau s'anime de nombreuses activités telles que « l'ecoversidad », qui consiste en des réunions au sein du réseau afin de se transmettre informations et savoir-faire. D'autres projets sont mis en place ou encore à l'étude : marchés de producteurs, financement aux paysans...
A Pescador, dans la région de Cauca, le noyau que j'ai pu découvrir est encore récent. Créé en 2012 il a aujourd'hui pris une ampleur ainsi qu'une efficacité remarquable. Les graines occupent une place majoritaire. C'est au sein des locaux de la ferme de Los Cachimbos de Cynthia et Denis qu'une partie des semences est produite et conservée. Le reste des graines est réparti entre les autres membres du réseau. Une grande importance est attachée à l’identification des semences : origines, dates de récoltes, espèces, variétés*...tout ce qu'il faut savoir. Quand cela est possible !
Si on prend les cas du haricot ou du maïs par exemple, ça se complique pour mettre un nom sur chaque variété... Ces deux plantes sont présentes naturellement et traditionnellement dans les potagers d'Amérique Latine et constituent en fait plusieurs espèces (5 pour le haricot et 4 pour le maïs). Elles ont formé aujourd'hui une telle diversité de variétés qu'il est impossible de toutes les répertorier ! Pour vous donner une idée, la collection nationale de la banque de semences de Fort Collin (USA) avait répertorié en 1903 quelque 578 variétés de haricots, quand l'International Center On Maize And Wheat au Mexique avait répertorié, en 2000, pas moins de 10 965 variétés de maïs ! Et ceci n'est que la partie émergée de l’iceberg... La plupart des variétés ne répondent pas aux normes DHS (distinction, homogénéité, stabilité) imposées par la loi et les firmes agro-industrielles. Elle ne peuvent donc pas être officiellement décrites et identifiées, malgré leur présence depuis des décennies dans les potagers. Eh oui, la classification du vivant, une de nos belles inventions, a ses limites ! Cela donne une idée de l'incroyable variété de plantes cultivées, mais qui est aujourd'hui fortement menacée.
Le réseau des gardiens de semences de Pescador possède quant-à-lui « seulement » des variétés de maïs et haricots locaux, soit une trentaine de variétés (et une explosion de couleurs et saveurs !) ainsi que de nombreuses cultures locales. On trouve également dans le catalogue du réseau des variétés européennes ! C'est grâce à Cynthia et Denis qui séjournent chaque année trois mois en France. Cela permet également de faire vivre l'association créée en France « Los Pies En La Terra » qui promeut le réseau et récolte des fonds en France et d'autres pays d'Europe (Hollande, Suisse...).
Au-delà du travail sur les semences, un véritable combat est engagé pour la liberté d'utilisation des variétés locales ainsi que contre leurs remplacements au profit des OGM et autres hybrides F1. Des actions militantes et de sensibilisation sont menées auprès des paysans et particuliers. En effet, les conséquences de la perte de biodiversité cultivée ne se limitent pas aux campagnes. C'est aussi une perte de la diversité alimentaire qui se ressent dans les assiettes et surtout sur la santé. De plus les variétés récentes (dites améliorées, c'est bien de le préciser!) contiennent beaucoup moins de nutriments que les variétés locales. C'est ainsi qu'on en vient à devoir rajouter des vitamines et minéraux dans le riz, la farine ou les pâtes afin d'essayer de limiter les carences alimentaires...
Du coton tout juste mur contenant encore les graines !
La Red De Guardianes De Semillas De Vida fait également partie d'un réseau plus large, le réseau de semence libre de Colombie qui soutient les activités politiques contre les agro-industriels ainsi qu'un réseau mondial qui a mis en place un tribunal contre Monsanto**. Certains membres pourraient être présents lors du procès contre la firme agro-industrielle qui aura lieu en octobre prochain en Hollande. Le tribunal international, fondé dans le but spécial de faire reconnaître et juger les crimes commis par la firme, est composé de chercheurs et avocats du monde entier. (http://www.monsanto-tribunalf.org). Malgré les défis à relever, la Red De Guardianes De Semillas De Vida continue son combat militant en croissant un peu plus chaque année. Le réseau fait partie aujourd'hui d'un mouvement planétaire qui en dit long sur la nécessité de changer l'agriculture mais plus largement la société afin de protéger notre planète et les humains. Une initiative à connaître et faire connaître dont on peut espérer un avenir aussi rayonnant qu'un tournesol !
* Selon la classification des végétaux, une famille, (ex famille des Asteraceae comprenant laitues, tournesols, pissenlits...) regroupe un ou plusieurs genres (ex. Helianthus qui avec les tournesol, topinambour...). Les genres se divisent en une ou plusieurs espèces (ex : Helianthus annuus pour le tournesol, H. tuberosus pour le topinambour). Et les espèces peuvent parfois se diviser en variétés ou cultivars, quand ils sont d'origine humaine (ex : les cultivars 'Gloriosa' ou 'Florenza' de tournesol). Soit Helianthus annuus 'Gloriosa' de la famille des Asteraceae pour le cultivar de tournesol gloriosa.
** Monsanto est une multinationale agro-industrielle (ou agro-toxique !) représentante aujourd'hui de l'agriculture "moderne" conventionnelle et intensive (monoculture, OGM, engrais chimiques, pesticides...). Elle est un des acteurs majeurs de la propagation de ce modèle agricole à travers le monde qui a engendré des dégâts considérables sur notre planète et sur les humains : pollution, perte de la biodiversité, appauvrissement des paysans, épuisement des ressources, perte de la souveraineté alimentaire des pays...
http://www.colombia-redsemillas.org/
http://redsemillas.org/
https://www.youtube.com/watch?v=CsGNS37GEr4
loskchimbos.blogspot.com/p/blog-page.html
...
[endif]-- ![endif]--